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EDIA

Littératie physique

Sport de qualité

Séminaire en ligne

Éducation

Communautés autochtones: Vie active
Communautés autochtones: Vie active
Évaluation de la littératie physique
Évaluation de la littératie physique
Introduction à la littératie physique
Introduction à la littératie physique
Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique
Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique
Littératie physique inclusive
Littératie physique inclusive
Littératie physique pour les personnes aînées
Littératie physique pour les personnes aînées
L’activité physique et la littératie physique pour les enfants en bas âge
L’activité physique et la littératie physique pour les enfants en bas âge
Parcours de développement à long terme du participant autochtone
Parcours de développement à long terme du participant autochtone
Sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité pour les communautés et les clubs

La ressource Communautés autochtones : Vie active et l’atelier d’une journée du même nom ont été conçus avec l’aide d’intervenants autochtones de partout à travers le pays. Les intervenants communautaires tireront de l’inspiration de ces ressources adaptées aux réalités culturelles qui servent de véhicule vers le développement holistique des individus et des communautés.

Cette ressource et l’atelier aident ces partenaires alors qu’ils se lancent dans une aventure de développement du sport de qualité durable et de programmes d’activité physique, développent des liens de collaboration et encouragent les membres de leur communauté à renouer avec un mode de vie sain et actif.

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir identifier les éléments d’une expérience de qualité dans le cadre de programmes de sport, d’activité physique et de loisirs.
  • Analyser les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Examiner les outils, les ressources et les plans d’action pertinents qui soutiennent les programmes de sport et d’activité physique des communautés autochtones.
  • Prendre part à des discussions sur les meilleures pratiques pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, spirituels, et culturels des participants et participantes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu). À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. 

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Cet atelier montre aux participants comment procéder à l'évaluation de la littératie physique chez les jeunes (outils PLAY) et d'en interpréter les résultats dans le cadre d'un sport spécifique. La séance comprend une discussion sur les nouvelles tendances en matière de littératie physique, qui mettent en évidence les rôles possibles pour les associations sportives. Les participants quitteront cette séance avec un sens renouvelé de l'urgence avec laquelle il faut aborder la littératie physique avec vos connaissances pratiques des outils PLAY et de leur application. Ces outils offrent de nombreuses possibilités et applications, y compris la sensibilisation des parents et des entraîneurs à la littératie physique, le suivi global et individuel de la littératie physique, l'évaluation de l'impact de vos programmes sur le développement de la littératie physique, et la recherche.

L'activité physique est beaucoup plus amusante quand vous avez acquis la littératie physique. Maintenant plus que jamais, la littératie physique est reconnue comme un élément important des meilleures pratiques dans les secteurs des sports, des loisirs, de la santé et de l'éducation au Canada. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a entendu parler ou qui comprend ce qu'est la littératie physique exactement. L'objectif de l'atelier Littératie physique 101 est d'offrir une introduction au concept de littératie physique. Au cours de cette demi-journée, vous participerez à une séance interactive qui vous aidera à définir ce que signifie exactement la littératie physique, et comment vous pouvez en intégrer les concepts pour améliorer vos programmes. Nous allons aborder l'évaluation de la littératie physique chez les jeunes (outils PLAY) et vous montrer comment ceux-ci peuvent être utilisés pour suivre le développement des habiletés de littératie physique et aider les participants à s'améliorer si nécessaire. Vous repartirez avec une solide compréhension de ce qu'est la littératie physique et saurez comment favoriser l'amélioration continue et le développement des habiletés de littératie physique tout au long de la vie.

Donnons à tout le monde la chance d’être Actif pour la vie! Afin d’atteindre cet objectif, il faut que tous se sentent les bienvenus dans l’écosystème du sport et de l’activité physique. Si vous deviez vous classer sur une échelle allant de « très peu de connaissances » au sujet de l’appartenance dans le sport et l’activité physique à « beaucoup de connaissances », où vous positionneriez-vous? Peu importe si vous n’avez jamais entendu parler du concept d’appartenance ou si vous souhaitez simplement vous rafraîchir la mémoire à son sujet, nous vous invitons à vous inscrire à cet atelier. Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique est un atelier conçu pour doter les parties prenantes intersectorielles (p. ex. : sport, loisirs, éducation, santé et municipalités) des compétences nécessaires pour cultiver l’appartenance dans le sport et l’activité physique. Durant cet atelier de 90 minutes, nous allons définir les concepts de l’appartenance, explorer les méthodes d’intégration de ces concepts afin d’améliorer vos programmes et présenter des observations en fonction des identités de vos participants. L’appartenance constitue une composante importante des expériences de sport de qualité et du développement de la littératie physique pour tout le monde. Si vos participants éprouvent un sentiment d’appartenance, alors votre programme favorise l’accueil, les liens communautaires et la confiance. Aidez-nous à faire avancer le mouvement de Le sport c’est pour la vie, là où le sport et l’activité physique ont le pouvoir de devenir des catalyseurs de changement.

Objectifs d’apprentissage :

  • Reconnaître les concepts du préjugé, du pouvoir et du privilège afin d’élargir les zones de confort.
  • Définir l’intersectionnalité.
  • Prendre part à des discussions à propos des opportunités de faciliter l’appartenance dans les espaces de sport et d’activité physique.
  • Passer en revue les réponses à des questions d’autocritique et créer des possibilités de développement personnel.

 

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L'atelier littératie physique inclusive aidera les participants à comprendre l'importance de développer la littératie physique chez les participants ayant un handicap. Cet atelier les informera sur les programmes existants, comment les développer et les planifier. Il aidera également les participants à développer des stratégies pédagogiques pour enseigner de façon inclusive et les orientera vers les outils et les ressources nécessaires à leur mise en oeuvre.

L’atelier Littératie physique pour les personnes aînées est spécialement conçu pour permettre aux responsables qui travaillent avec des adultes de 55 ans et plus de mieux comprendre le développement de la littératie physique. Au cours de cet atelier d’une demi-journée, vous participerez à une séance interactive qui vous aidera à définir ce qu’est exactement la littératie physique pour les personnes aînées, à identifier les principaux obstacles qui nuisent à leur participation et à trouver les façons d’éliminer ces derniers. À la fin de l’atelier, vous saurez comment modifier vos programmes, ou comment en créer de nouveaux, pour qu’ils favorisent le développement de la littératie physique au sein de votre organisme.

Le présent atelier vise à aider le personnel de centres de la petite enfance (éducatrices, superviseures, directrices) et les parents à mieux comprendre le développement de la littératie physique chez les jeunes enfants (0 à 5 ans). Les participantes vont découvrir ce qu’est la littératie physique et l’importance de la développer chez les jeunes enfants, comprendre la relation entre le développement du cerveau et la littératie physique et apprendre comment les relations, l’environnement, les activités et l’équipement peuvent soutenir le développement de la littératie physique. Objectifs d’apprentissage : Décrire les concepts clés tels que le jeu actif, les habiletés motrices fondamentales, le jeu risqué ou aventureux et la littératie physique. Étudier le rôle crucial du jeu en bas âge dans la santé et la littératie physique futures de l’enfant. Identifier les concepts et les activités qui favorisent le jeu actif durant la petite enfance. Passer en revue des outils pédagogiques destinés aux parents qui mettent en lumière le rôle important du jeu actif dans le développement global de l’enfant. Recueillir de l’information qui peut être appliquée afin de renforcer la capacité des directrices et du personnel de développer des politiques, des pratiques et des environnements.

La ressource et l’atelier Parcours de développement à long terme du participant autochtone sont conçus pour aider les intervenants et les organismes de sport et d’activité physique de partout à travers le Canada à améliorer leur compréhension des méthodes d’accompagnement des participants et athlètes autochtones dans le cadre de leur programmation.

L’atelier consacrera du temps à l’appréciation de la culture autochtone et explorera les nombreuses manières dont la culture influence le niveau d’implication et de participation continue dans le système sportif. L’atelier présentera les éléments clés qui doivent être considérés lors de la planification, du développement et de la mise en œuvre de programmes conçus pour les populations et communautés autochtones et en collaboration avec elles. L’accent sera mis sur le soutien des besoins physiques, psychologiques, spirituels et culturels de l’individu afin d’optimiser son expérience de sport et d’activité physique. L’atelier insistera sur la manière dont le cheminement compétitif et les politiques du système peuvent être ajustés pour assurer la création d’un cheminement clair pour les participants et athlètes autochtones.

Objectifs d’apprentissage :

  • Étudier les origines culturelles et l’histoire des populations autochtones du Canada.
  • Reconnaître les différentes approches nécessaires qui permettent de soutenir les besoins des participants et participantes autochtones.
  • Décrire les deux volets du système de sport et d’activité physique au Canada.
  • Rassembler des outils et développer un plan d’action organisationnel pour mieux soutenir et accueillir les participants autochtones au sein de tous les programmes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca

Bien que la communauté soit le lieu où se déroulent la plupart des activités sportives, très peu de ressources, de formations et de stratégies sont offertes pour soutenir les responsables sportifs et communautaires du Canada. Le présent atelier est conçu pour informer les clubs sportifs locaux et leurs partenaires communautaires, telles que les installations, les municipalités et les écoles, et de leur faire découvrir des outils, des relations, des ressources et des processus qui appuient le sport de qualité et l’activité physique à tous les niveaux. Nous allons explorer comment offrir de manière collaborative du sport de qualité au sein de nos communautés par le développement et le soutien de personnel qualifié, d’environnements sains et de bons programmes.

À qui l’atelier s’adresse-t-il? Aux dirigeants sportifs, entraîneurs, responsables des loisirs municipaux, organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), bailleurs de fonds, et à tous ceux et celles qui s’engagent à travailler en équipe afin d’offrir à la communauté les meilleurs programmes de sport et d’activité physique possible.

Objectifs d’apprentissage:

Les participants seront initiés à la grille de vérification du sport de qualité et à d’autres ressources. De plus, ils auront l’occasion de partager des stratégies collaboratives touchant les domaines suivants:

  • Croissance et développement de l’athlète 
  • Fixation d’objectifs à long terme
  • Utilisation délibérée de la competition pour le développement
  • Engagement au sport pour tous
  • Partenariats qui donnent la priorité aux besoins en matière de développement